Archives de la Société d'histoire du protestantisme franco-québécois
4824, chemin de la Côte-des-Neiges, bureau 301, Montréal, H3V 1G4
514-482-0086 ou 514-733-1783
lougheed.richard@gmail.com
lalondejl@videotron.ca
www.shpfq.org
https://www.facebook.com/shpfq/
CONSULTATION
Sur rendez-vous seulement.
Contactez Richard Lougheed ou Jean-Louis Lalonde aux numéros ci-dessus ou via le site Web de la société d'histoire.
BREF HISTORIQUE
La Société d'histoire du protestantisme franco-québécois a été fondée le 7 juin 2003 et a adhéré à Histoire Québec, créant au fil de ses activités un réseau de contacts auprès des diverses sociétés d'histoire et de généalogie du Québec.
Son Bulletin paraît quatre fois l'an et fait le point sur l'état de la recherche dans son domaine. De nombreuses biographies de pasteurs et de laïcs, l'historique des instituts et collèges protestants, des recherches précises sur Chiniquy, Vessot, une importante bibliographie du francoprotestantisme ainsi qu'un Index détaillé de toutes les publications touchant le domaine sont disponibles en ligne sur son site.
Richard Lougheed a constitué une banque généalogique franco-protestante de 20 000 noms. La Société a participé à divers titres à des commémorations comme les fêtes du 400e anniversaire de Québec, du 350e de Montréal et a posé à plusieurs endroits des plaques commémoratives tout en collaborant à la préparation de plusieurs autres mémoriaux. Elle a aussi préparé des circuits cyclables ou piétonniers à Montréal et à Québec.
Elle a publié elle-même une dizaine de livres. Des membres du Bureau de direction ont créé des animations de sensibilisation au passé des franco-protestants au Québec ou donné des conférences. Par des cours sur l'histoire des franco-protestants, Richard Lougheed et Jean-Louis Lalonde ont contribué à faire connaître plus en profondeur ce passé méconnu.
DESCRIPTION DES FONDS ET COLLECTIONS
La Société a amassé progressivement des archives ou des documents rares qui lui sont donnés par des familles protestantes (Therrien, Péron, Grosjean, Vessot). Elle a conservé des documents divers sur la Mission (baptiste) de Grande-Ligne y compris les rapports annuels, de même que de nombreux éléments historiques rattachés à des paroisses ou églises appartenant aux presbytériens, méthodistes, baptistes, frères chrétiens ou divers évangéliques.
Elle a aussi conservé des transcriptions de procès-verbaux de la French-Canadian Missionary Society, divers rapports annuels de sociétés missionnaires, ainsi quelques microfilms.
Dates extrêmes pour l’ensemble: 1848-auj.
Documents textuels: 2 m.l.
Nombre de fonds: 20
MANDAT ET MISSION
La Société a pour objectifs de préserver de l'oubli, faire connaître, mettre en valeur l'histoire et le patrimoine de la communauté franco-protestante et évangélique du Québec et des régions avoisinantes ; de promouvoir le respect et l'amour de cet héritage dans la population. Elle veut aussi faire avancer la connaissance historique sur les protestants francophones du Québec et soutenir la recherche dans ce domaine.