Publications

Religieuses hospitalières de Saint-Joseph – Service des archives de l'Administration générale

    245, avenue des Pins Ouest, Montréal (Québec) H2W 1R5
   514-735-6585
   archives.gen@rhsj.org
  http://www.rhsj.org

CONSULTATION
Le service de consultation n'est pas disponible.
En raison de l'espace limité, le service de référence s'effectue essentiellement à distance. Les demandes de recherche doivent être envoyées à l'écrit au Service des archives (courriel ou poste). Le service est ouvert du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30.

BREF HISTORIQUE
La Congrégation des Religieuses hospitalières de Saint-Joseph (RHSJ) a été fondée par Jérôme LeRoyer de la Dauversière et Marie de la Ferre, à La Flèche (France), le 18 mai 1636. Sa principale mission était les soins de santé, à laquelle s'est ajoutée l'éducation. La Congrégation est actuellement présente au Canada, aux États-Unis, au Mexique, en République Dominicaine, au Pérou et en France.

DESCRIPTION DES FONDS ET COLLECTIONS
Les archives témoignent d'activités de communautés et d'œuvres des Religieuses hospitalières de Saint-Joseph qui étaient situées au Québec, en Ontario, en Alberta, aux États-Unis et au Bénin.

Dates extrêmes pour l’ensemble: 1884-auj.

MANDAT ET MISSION
Le Service des archives de l'Administration générale des Religieuses hospitalières de Saint-Joseph (RHSJ) est tout d'abord au service de la Congrégation. Il est responsable de la conservation, de l'évaluation, du tri, du traitement, de la préservation et de l'exploitation à des fins historiques des fonds d'archives privés de l'Administration générale et de la Province Ville-Marie, datant surtout du XXe siècle.