Congrégation des Sœurs de Notre-Dame du Saint-Rosaire – Centre d'archives R.S.R.
300, allée du Rosaire, Rimouski (Québec) G5L 3E3
418-723-2705, poste 1281
archrsr@cgocable.ca
www.soeursdusaintrosaire.org
CONSULTATION
Du lundi au vendredi, de 9 h 30 à 11 h et de 14 h à 16 h, sur rendez-vous seulement.
BREF HISTORIQUE
La Congrégation des Sœurs de Notre-Dame du Saint-Rosaire, appelée à l'origine Les sœurs des Petites Écoles, fut fondée par Élisabeth Turgeon à Saint-Germain-de-Rimouski, le 14 septembre 1874.
L'Institut a pour fin de former de bonnes institutrices et de tenir des petites écoles dans les lieux où le besoin est le plus urgent.
La fondation de deux écoles normales de langue française et d'une section d'école normale de langue anglaise a réalisé le vœu le plus cher de Mgr Jean Langevin, premier évêque du diocèse.
L'adaptation pédagogique a suivi l'évolution sociale et scolaire des milieux où les religieuses exercent leur apostolat.
En juillet 1982, naissait à Rimouski, le Centre d’éducation chrétienne qui offre des activités surtout dans la région, mais qui rayonne dans le Québec et au-delà.
DESCRIPTION DES FONDS ET COLLECTIONS
Les archives comprennent:
- Lettres de notre fondatrice Élisabeth Turgeon
- Lettres des évêques du diocèse de Rimouski et d’autres évêques
- Lettres de différentes communautés
- L’histoire de la maison mère, de la ferme, du verger et autres
Autres collections:
Dates extrêmes pour l’ensemble: 1840-auj.
Devis techniques et cartes géographiques: 20 env.
Documents iconographiques: 8 000
Documents textuels: 1540 m.l.
Heures d’enregistrements sonores: 50 env.
Heures d’images en mouvement : 20 env.
Pièces isolées: 500 env.
MANDAT ET MISSION
La mission du Centre d’Archives R.S.R. consiste à préserver les documents historiques et administratifs de la Congrégation des Sœurs de Notre-Dame du Saint-Rosaire, afin de constituer la mémoire institutionnelle de l’organisme et à rendre accessibles à la clientèle externe et à la communauté les documents privés témoignant de l’histoire de l’Institut selon les lois de l’accès à l’information et à la confidentialité.
Pour réaliser sa mission, le Centre privilégie le travail de classement, d’informatisation des documents et la volonté de satisfaire les besoins de la clientèle actuelle tant de l’extérieur que de l’intérieur.