Archives de l'archidiocèse de Rimouski
34, rue de l'Évêché Ouest, Rimouski (Québec) G5L 4H5
418-723-3320, poste 128
diocriki@globetrotter.net
http://www.dioceserimouski.com/
CONSULTATION
Du lundi au jeudi, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30; le vendredi, de 8 h 30 à midi, sur rendez-vous seulement.
Le chercheur informe l'archiviste de l'archidiocèse de Rimouski de la nature de sa recherche avant de se présenter en salle.
BREF HISTORIQUE
Le diocèse de Saint-Germain de Rimouski a été érigé le 15 janvier 1867. Il était le cinquième diocèse à se former sur le territoire du Québec depuis le régime français. D'abord suffragant de l'archidiocèse de Québec, l'évêché de Rimouski fut élevé au rang de siège archiépiscopal et métropolitain le 9 février 1946.
DESCRIPTION DES FONDS ET COLLECTIONS
- Fonds d'archives de la curie diocésaine;
- Fonds et collections d'archives provenant d'organismes associés et/ou de juridiction diocésaine (canonique ou civile);
- Fonds ou collection d'archives privées non associés à l'archidiocèse, mais mais pertinents et complémentaires aux autres fonds.
En plus de la bibliothèque documentaire, le service d'archives possède des livres rares, des médailles, des objets liturgiques, des oeuvres d'art, etc.
Dates extrêmes pour l’ensemble: 1646-auj.
Nombre de fonds: 99 env.
MANDAT ET MISSION
Les archives de l'archidiocèse de Rimouski sont un service d'archives ecclésiastique privé relevant de l'autorité de l'Archevêque de Rimouski et placé sous la responsabilité immédiate du chancelier diocésain, lequel est assisté de l'archiviste diocésain. Ce service d'archives a pour mission d'acquérir, de conserver et de diffuser le patrimoine documentaire de l'archidiocèse de Rimouski.