Publications

Institut des Franciscaines missionnaires de Marie – Archives de la province Notre-Dame du Bon Conseil

   80, av. Laurier est, Montréal, QC H2T 1E6
   514-679-7311
   archfmm@gmail.com
  www.fmmcanada.org
  https://www.facebook.com/FMMCanada/

CONSULTATION
Du lundi au vendredi, de 9 h 30 à 16 h 30, sur rendez-vous seulement.
Il est nécessaire de prendre un rendez-vous pour toute visite afin de s'assurer que l'administratrice ou la recherchiste soit présente.

BREF HISTORIQUE
La Bienheureuse Marie de la Passion fonda l'Institut des Franciscaines missionnaires de Marie en 1877 à Ootacamund, au sud de l'Inde. Depuis 1877 (mondialement) et 1892 (au Canada), les visages ont changé, mais la mission continue, toujours plus actuelle. Aujourd'hui, presque 5700 Franciscaines missionnaires de Marie de 79 nationalités, ouvertes à la Mission Universelle, parcourent, comme François, les chemins de 74 pays, à travers les cinq continents. Aujourd'hui comme hier, les Franciscaines missionnaires de Marie vivent l'Amour et le disent sous des formes multiples : il s'appelle force de vie, nouveauté de l'Évangile, passion, audace, risque, engagement pour la justice. Il devient un visage, une parole, une rencontre, un dialogue, une présence, une main tendue. Il est interrogation et questionnement, risque et choix, paix et réconciliation, offrande et don, consécration et prière, vie nouvelle et espérance. Aujourd'hui comme hier, nous sommes disponibles pour la Mission Universelle, prêtes à quitter notre pays ou à y rester, selon les appels de la mission, afin d'aller partout et à tous pour annoncer la Bonne Nouvelle, en priorité à ceux à qui le Christ n'a pas été révélé, à ceux parmi lesquels l'Église est moins présente, avec une préférence pour les plus pauvres. (Const. 4)

DESCRIPTION DES FONDS ET COLLECTIONS
Les Archives provinciales sont le lieu de conservation officiel de tout fonds et collection, quelle qu'en soit la forme, qui se rapportent à l'origine, l'histoire, l'esprit et la croissance de l'Institut au Canada, et qui furent créés ou reçus par Notre-Dame du Bon Conseil. Selon les normes établies par l'Administration générale de l'Institut, deux copies de tout fonds et toute collection sont conservées aux Archives provinciales et une copie est envoyée aux Archives générales. Ces fonds et collections comprennent seulement les éléments classés dans les grandes catégories du Plan de classification de l'Institut: Vatican, Franciscain, Généralat, Provincialat, Local FMM, Individuel FMM, Publications/Vie FMM, Monde Religieux, Société.

En plus des archives papier, nous avons des archives audio/audio-visuelles comprenant photos, films, diapositives, cassettes audio ou vidéo, CD, esquisses architecturales se portant sur le ministère de chaque sœur ou sur les diverses œuvres de Notre-Dame du Bon Conseil. Nous gardons aussi les thèses, livres, revues, articles et écrits par, sur ou ayant des renseignements historiques des membres de Notre-Dame du Bon Conseil, ainsi que des artefacts portant sur la vie, l'activité ou l'héritage de l'Institut au Canada.

Dates extrêmes pour l’ensemble: 1877-auj.
Documents textuels: 27 m.l. env.
Nombre de fonds: 5

MANDAT ET MISSION
Les Archives provinciales de l'Institut des Franciscaines missionnaires de Marie, Notre-Dame du Bon Conseil (ci-après appelées Archives provinciales), constitue le lieu officiel de conservation de tout fonds se rapportant à l'origine, l'histoire, l'esprit et la croissance de l'Institut des Franciscaines missionnaires de Marie (ci-après appelé l'Institut) au Canada et qui fut créé ou reçu par la province canadienne Notre-Dame du Bon Conseil (ci-après appelée Notre-Dame du Bon Conseil). L'établissement de ces archives historiques et cette gestion de fonds préservent les archives qui représentent à la fois le but spécifique de l'Institut, passé et présent, ainsi que les œuvres individuelles de Notre-Dame du Bon Conseil et les rend accessible aux chercheurs/personnes et/ou organismes selon les procédures approuvées par la supérieure provinciale en fonction et de son conseil. L'administrateur(trice) des Archives provinciales maintient et préserve les fonds et collections historiques (inactifs) de Notre-Dame du Bon Conseil et rend compte à la supérieure provinciale en fonction de ce maintien continu.