Sur la piste du premier facteur d’orgue du Canada
À n’en pas douter, la lecture de cette histoire entourant un certain François Grouard pourrait inspirer cinéastes et scénaristes !
Écrit sous forme d’enquête policière, cet article se penche sur une affirmation émise par le premier biographe de Mgr de Laval (1623–1708) voulant qu’un ecclésiastique, dont il tait le nom, ait fabriqué des orgues de bois pour les églises de la ville de Québec et de ses environs.
Une réflexion sur le contexte culturel qui prévaut à Québec au tournant du XVIIIe siècle et une invitation faite aux chercheurs à poursuivre cette investigation qui relance le débat sur la genèse de la facture d’orgue au Canada.
Lisez l'article paru dans Intersections, revue canadienne de musique, par Paul-André Dubois / (Diffusion en ligne: 28 septembre 2020)
Image: Modélisation de l’orgue par Matthieu Lachance, architecte, d’après les recommandations de Robin Côté, facteur d’orgues de la maison Juget-Sinclair et les plans du palais épiscopal dressés par Gaspard-Joseph Chaussegros de Léry. Sources : Plan du Premier Etage du Palais Episcopal (1743), Bibliothèque et Archives Canada (BAC), item 40146; Henri Beau, Sulpicien XVIIème siècle, aquarelle. BAC, no. d’acquisition 1933-188-1, C-000182.