Le Conseil du patrimoine culturel du Québec lance une nouvelle publication sur le patrimoine protégé depuis 100 ans
L’année 2022 marque le centenaire de l’adoption de la première loi protégeant le patrimoine au Québec : la Loi relative à la conservation des monuments et des objets d’art ayant un intérêt historique ou artistique, correspondant aujourd’hui à la Loi sur le patrimoine culturel.
Au fil des modifications législatives apportées depuis 100 ans, de nouvelles catégories de patrimoine, de nouveaux statuts de protection et de nouveaux acteurs ont fait leur apparition. La loi a progressivement porté un regard plus large et inclusif sur la notion de patrimoine pour refléter les valeurs de la société.
À l’occasion de ce centenaire, le Conseil du patrimoine culturel du Québec met en ligne le Portrait du patrimoine culturel protégé par la loi du Québec, 1922-2022. Ce document inédit propose une analyse géographique, chronologique et typologique de l’ensemble des statuts accordés au cours du dernier siècle. Il se veut un outil de découverte pour le grand public et d’aide à la décision pour les spécialistes et les amateurs engagés dans la protection et la mise en valeur du patrimoine.
Portrait du patrimoine culturel protégé par la loi du Québec, 1922-2022