À propos

Équipe

L’équipe du Conseil du patrimoine religieux du Québec offre des services-conseils pour les projets de restauration d’édifices religieux patrimoniaux, de biens mobiliers et d’orgues soutenus par la mesure d’aide financière. De plus, elle participe à l’organisation de plusieurs activités de concertation à l’échelle locale, régionale et provinciale, ainsi qu’à la réalisation d’une veille d’information sur les changements d’usage des lieux de culte. 

Jocelyn Groulx

Directeur général

Responsable de la protection des renseignements personnels

Jocelyn Groulx est directeur du Conseil du patrimoine religieux du Québec depuis 2000. Il a obtenu un baccalauréat en architecture à l’Université Laval, une maîtrise en aménagement, option conservation de l’environnement bâti, à l’Université de Montréal et un MBA en immobilier à l’UQAM. De 1994 à 2000, il a été chargé de projets pour le Centre d’intervention pour la revitalisation des quartiers (aujourd’hui Convercité) où il a participé à la réalisation de plusieurs projets de revitalisation urbaine. Il œuvre depuis plus de vingt-cinq ans dans le domaine de la conservation du patrimoine.

Courriel: jgroulx@patrimoine-religieux.qc.ca
(514) 931-4701 poste 5

Isabelle Lortie

Directrice adjointe

Isabelle Lortie accompagne les tables de concertation de Laval-Laurentides-Lanaudière, de la Mauricie-Centre-du-Québec et de l'Estrie. Elle assure la veille d’information sur les lieux de culte en mutation et effectue les mises à jour au site Web de l’Inventaire des lieux de culte du Québec. Elle collige l’information d’actualité sur le patrimoine religieux, produit des bilans de situation et documente des projets exemplaires de transformation de lieux du patrimoine religieux québécois. Enfin, elle participe aux activités de concertation et de réseautage de l’organisme.

Isabelle Lortie est diplômée de la maîtrise en aménagement, option conservation du patrimoine bâti (Université de Montréal) et du diplôme d’études supérieures spécialisées en architecture moderne et patrimoine (UQAM). À l’été 2016, elle a effectué auprès du CPRQ un stage visant à identifier les ressources spécifiques à la restauration des églises modernes. Elle a ensuite participé à l’inventaire du patrimoine bâti de la MRC de Pierre-De Saurel en 2017, puis collaboré à la rédaction de la brochure « L’architecture moderne des établissements de la CSDM », sous la direction de la professeure Claudine Déom.

Courriel: ilortie@patrimoine-religieux.qc.ca
(514) 931-4701 poste 3

Cameron Piper

Conseiller en patrimoine

Cameron Piper s'est joint à l'équipe en août 2019. Il a participé à la mise en œuvre de la 2e édition des Journées du patrimoine religieux et travaille présentement à la 6e édition de cet évènement. Il accompagne les tables de concertation de Montréal, de l'Outaouais et de l'Abitibi-Témiscamingue.

Cameron Piper est titulaire d’une maîtrise en aménagement, option Ville, territoire, paysage (Université de Montréal, 2019). Son mémoire, réalisé sous la direction de Claudine Déom, est intitulé: « Les autoroutes intraurbaines : palimpseste du mouvement moderne » et porte sur la réutilisation créative des autoroutes désuètes en ville. Il a complété un baccalauréat en histoire de l’art en 2017 (Trinity University, San Antonio, Texas) et reçu, en 2016, une bourse de recherche sur l’architecture moderne dans le nord de l’Europe.

Courriel: cpiper@patrimoine-religieux.qc.ca
(514) 931-4701 poste 1

Alicia Tremblay

Conseillère en patrimoine

Alicia Tremblay s’est jointe à l’équipe du Conseil du patrimoine religieux en mai 2020. Elle participe à l’accompagnement des projets du programme visant la requalification des lieux de culte excédentaires patrimoniaux, à l’organisation de la formule en ligne des réflexions sur la transformation et à la mise en place de la démarche d’accompagnement des projets admis au volet de l’incubateur à projets. Elle est la personne-ressource pour la table de concertation du Saguenay–Lac-Saint-Jean et de la Côte-Nord.

Alicia Tremblay est titulaire du baccalauréat en design de l'environnement (UQAM), un programme fondé sur une approche intégrée du projet de design, mettant en relation les échelles de l'objet, de l'architecture et du territoire ainsi qu’un diplôme d’études supérieures spécialisées en architecture moderne et patrimoine (UQAM). Au printemps 2020, elle a effectué auprès du CPRQ un stage visant le démarrage du programme de requalification des lieux de culte excédentaires patrimoniaux.

Courriel: atremblay@patrimoine-religieux.qc.ca 
(514) 931-4701 poste 6

Franck Calard

Conseiller en patrimoine

Véritable passionné en mise en valeur du patrimoine religieux, il accompagne la table de concertation de la Montérégie ainsi que le comité des archives et le comité des biens mobiliers et des œuvres d’art. En tant que personne-ressource, il participe à la préparation des Journées du patrimoine religieux ainsi qu’à la Journée des archives.

Franck Calard est titulaire d’un baccalauréat en arts plastiques (Paris 1 Panthéon-Sorbonne), d’un baccalauréat et d’une maîtrise en histoire de l’art (Sorbonne Université) et d’une maîtrise en valorisation du patrimoine et développement local (Le Mans Université). En parallèle, il est candidat au doctorat en histoire de l’art (Université de Montréal). Dans le cadre de sa thèse, il s’intéresse aux importations et à la production locale de vitraux religieux au Québec. Il est actif dans le domaine des arts, de la culture et du patrimoine depuis 2017. En 2023, il a publié le catalogue d’exposition Lyse Charland Favretti : Souffle de lumières aux presses du MUMAQ – Musée des métiers d’art du Québec.

Courriel: fcalard@patrimoine-religieux.qc.ca
(514) 931-4701 poste 2

Camille St-Onge

Conseillère en patrimoine

Camille St-Onge a rejoint le Conseil du patrimoine religieux du Québec à la fin de l’été 2024. Camille accompagne les tables de concertation de Chaudière-Appalaches, du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Elle participe à la mise en œuvre et le suivi des projets du programme d’aide financière visant la protection, la transmission et la mise en valeur du patrimoine culturel à caractère religieux. Elle assure le suivi des projets du volet 1 de l’incubateur à projets, et collabore aux activités liées au patrimoine religieux.

Courriel: cstonge@patrimoine-religieux.qc.ca
(514) 931-4701 poste 7

Anaïs Andraud

Conseillère en patrimoine

(en congé de maternité)
Anaïs Andraud a rejoint le Conseil du patrimoine religieux du Québec durant l’été 2023. Anaïs accompagne les tables de concertation de Chaudière-Appalaches, du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Elle participe à la mise en œuvre et le suivi des projets du programme d’aide financière visant la protection, la transmission et la mise en valeur du patrimoine culturel à caractère religieux. Elle assure le suivi des projets du volet 1 de l’incubateur à projets, et collabore aux activités liées au patrimoine religieux.

Titulaire de deux baccalauréats de la Sorbonne, en Histoire et en Histoire de l’art-Archéologie, Anaïs s’est intéressée à l’histoire de l’art européen en réalisant une maîtrise de recherche sur la peinture française du XVIIIe siècle. Elle s’est ensuite spécialisée dans la gestion du patrimoine culturel dans le cadre d’une maîtrise professionnelle à la Sorbonne. Anciennement conseillère municipale, Anaïs a notamment travaillé plusieurs années au Conseil International des Monuments et des Sites (ICOMOS), organe consultatif de l’UNESCO pour la gestion du processus d’évaluation des sites culturels et mixtes candidats à l’inscription sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Courriel: aandraud@patrimoine-religieux.qc.ca
(514) 931-4701 poste 4