L’objectif du programme est de faciliter la transition des lieux de culte patrimoniaux excédentaires vers de nouveaux usages en lien avec les besoins des communautés, tout en favorisant la conservation et la mise en valeur de leurs caractéristiques patrimoniales.
La loi sur la laïcité de l’État (chapitre L-0.3) devra être prise en compte dans l’application du présent programme. Pour plus d’informations, les municipalités peuvent contacter directement le Secrétariat à la réforme des institutions démocratiques, à l’accès à l’information et à la laïcité (SRIDAIL), qui relève du ministère du Conseil exécutif à l’adresse suivante: laicite@mce.gouv.qc.ca
DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE:
Participer à nos webinaires sur le processus de requalification d’un lieu de culte. Visitez notre page sur le sujet pour plus d’informations.
Incubateur à projets de requalification
Requalification des lieux de culte patrimoniaux
L’objectif de ce volet est de soutenir les organismes qui souhaitent réaliser des projets de requalification et qui sont dans les toutes premières étapes de la phase de planification. En plus d’offrir de l’aide financière ad hoc pour la réalisation d’études techniques, de plans d’affaires, et des autres outils nécessaires à la planification des projets, il offre des possibilités de réseautage, d’accompagnement et de formation aux organismes participants.
L’objectif de ce volet est l’octroi d’aide financière pour la réalisation de travaux de restauration et de mise aux normes de lieux de culte patrimoniaux excédentaires en vue de faciliter leur transition vers de nouveaux usages, tout en favorisant la conservation et la mise en valeur de leurs caractéristiques patrimoniales.
S’adresse au propriétaire d’un immeuble admissible ou son mandataire (désigné par résolution) suivant :
De plus, pour être amissible, le demandeur doit détenir un droit de propriété au sens du Code civil du Québec ou une offre d’achat, sur l’ensemble ou une partie d’un immeuble admissible. Le demandeur doit également avoir respecté tous ses engagements dans des projets antérieurs, et doit respecter les dispositions de la Loi sur le patrimoine culturel (RLRQ, chapitre P-9.002) pour un bien visé par cette loi.
Sont admissibles au volet 1, les lieux de culte, toutes traditions religieuses confondues, dont la date de construction est antérieure à 1976 et qui détiennent l’un des statuts suivant en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel (RLRQ, chapitre P-9.002):
Sont également admissibles les immeubles dont l’intérêt patrimonial est reconnu comme supérieur dans un inventaire effectué pour une municipalité ou une MRC et qui est également visé par une mesure de protection de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme, notamment un règlement de zonage, un plan d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA) ou un programme particulier d’urbanisme (PPU).
Sont admissibles au volet 2, les lieux de culte, toutes traditions religieuses confondues, dont la date de construction est antérieure à 1976 et qui détiennent l’un des statuts suivant en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel (RLRQ, chapitre P-9.002):
Sont également admissibles les immeubles dont l’intérêt patrimonial est reconnu comme supérieur dans un inventaire effectué pour une municipalité ou une MRC et qui est également visé par une mesure de protection de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme, notamment un règlement de zonage, un plan d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA) ou un programme particulier d’urbanisme (PPU).
Sont admissibles tous les honoraires professionnels visant la réalisation d’études liées à la planification d’un projet de requalification d’un immeuble admissible, jugées pertinentes et autorisées par le comité de gestion.
La demande d’aide financière doit être présentée sur le formulaire prévu par le Conseil du patrimoine religieux du Québec (CPRQ) avant la date de fin de l’appel de projet et être accompagnée des documents suivants :
En l’absence de l’un de ces documents, la demande déposée est jugée non-admissible.
La demande d’aide financière doit être présentée sur le formulaire prévu par le Conseil du patrimoine religieux du Québec (CPRQ) avant la fin de l’appel de projet et être accompagnée des documents suivants :
En l’absence de l’un de ces documents, la demande déposée est jugée non-admissible.
Lorsqu’une demande d’aide impliquera une municipalité, le Conseil fera une pré-analyse du dossier en se basant notamment sur le guide/aide-mémoire qui leur sera fourni, afin de s’assurer que les dispositions de la Loi sur la laïcité de l’État soient prises en compte.
Un jury sera responsable de l’analyse des demandes d’aide financières et formulera des recommandations au comité de gestion du Programme. Cette analyse sera faite sur la base des critères d’évaluation ci-dessous, sans pour autant s’y limiter.
L’aide financière maximale est de 75% des dépenses admissibles.
Le cumul des montants de l’aide financière publique ne peut pas dépasser 100 % des dépenses admissibles au programme. De plus, une contribution minimale de l’ordre de 20 % des dépenses admissibles est exigée des demandeurs lorsque ceux-ci sont des organismes à but lucratifs.
Le cumul de l’aide financière publique inclut les aides financières provenant des ministères et organismes gouvernementaux (fédéraux ou provinciaux), de leurs sociétés d’État et des entités municipales. Le terme « entités municipales » comprend les organismes municipaux au sens de l’article 5 de la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels. Ce calcul exclut la contribution des bénéficiaires au projet, qui peut prendre la forme de ressources financières, humaines ou matérielles.
L’aide financière maximale est de 50 à 70% du coût des dépenses admissibles.
Clientèle |
Biens classés ou faisant partie d’un ensemble classé |
Biens non classés |
---|---|---|
OBNL ou à but lucratif, COOP, conseil de bande ou une communauté crie, inuite ou naskapie | 60% | 50% |
Municipalité ou municipalité régionale de comté | 60% | 50% |
Municipalité avec indice RFU de 75 ou moins | 70% | 60% |
Consultez le site du MAMH pour connaître l’indice de la RFU par unité d’évaluation imposable et compensable
Le cumul des montants de l’aide financière publique ne peut pas dépasser 100 % des dépenses admissibles au programme. De plus, une contribution minimale de l’ordre de 20 % des dépenses admissibles est exigée des demandeurs lorsque ceux-ci sont des organismes à but lucratifs.
Le cumul de l’aide financière publique inclut les aides financières provenant des ministères et organismes gouvernementaux (fédéraux ou provinciaux), de leurs sociétés d’État et des entités municipales. Le terme « entités municipales » comprend les organismes municipaux au sens de l’article 5 de la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels. Ce calcul exclut la contribution des bénéficiaires au projet, qui peut prendre la forme de ressources financières, humaines ou matérielles.
Les projets pourront rester dans l’incubateur pour un maximum de 24 mois après la lettre de confirmation.
Les études produites avec l’aide financière octroyée pourront être utilisées par le Ministère de la Culture et des Communications et le CPRQ pour des fins de diffusion, de transmission et d’éducation, au bénéfice des autres projets de requalification.
Le Ministère pourrait décerner une attestation de qualité aux projets issus de l’incubateur.
L’aide financière versée pour des études se fera sur présentation des factures et preuves de paiement, en un seul versement par étude financée.
L’aide financière maximale pour un seul projet ne peut dépasser 5 000 000 $.
L’aide financière accordée en vertu de ce volet est versée mensuellement sur présentation des factures, des preuves de paiement et des certificats de paiement, après la vérification et l’acceptation des dépenses admissibles, et après l’approbation des travaux effectués, et ce, sans limite relativement au nombre de versement.
Pour la réalisation de travaux de construction, à l’exception des travaux réalisés en régie interne, les organismes municipaux et les organismes publics assujettis à la Loi sur les contrats des organismes publics sont soumis aux règles en matière d’adjudication des contrats qui leur sont applicables. Les autres organismes admissibles ont l’obligation de procéder par appel d’offres public pendant une durée minimale de 15 jours pour tout contrat de travaux de construction comportant une dépense égale ou supérieure à 100 000$.
L’aide financière maximal pour un seul projet ne peut dépasser 5 000 000$.
Pour obtenir l’aide financière, le bénéficiaire doit signer une convention d’aide financière avec le Conseil. Cette convention impose au bénéficiaire le respect de toutes les obligations qui y sont prévues ainsi que celles prévues au programme.
De plus, le bénéficiaire doit terminer dans les 24 mois (Volet 1) ou 36 mois (Volet 2) suivant l’annonce les travaux qui font l’objet d’une aide financière et la reddition de compte auprès du Conseil. Sur approbation du Comité de gestion du programme, un avenant peut prolonger ces délais.
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