Le programme contribue à la protection, la transmission et la mise en valeur du patrimoine culturel à caractère religieux présentant un intérêt historique, architectural ou artistique.
Le soutien aux projets vise à préserver et maintenir en bon état les biens immobiliers patrimoniaux ainsi que la préservation et la conservation des biens mobiliers, des œuvres d’art et d’orgues ayant une valeur patrimoniale sur l’ensemble du territoire du Québec.
Marche à suivre pour les bénéficiaires d’une aide financière – Volet 1
Restauration des biens immobiliers
Sont admissibles les immeubles du patrimoine culturel à caractère religieux dont la date de construction est antérieure à 1976 et qui détiennent l’un des statuts suivants en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel (RLRQ, chapitre P-9.002):
d) construits avant 1945 dont la valeur patrimoniale a été déclarée soit : incontournable (A), exceptionnelle (B) ou supérieure (C) selon l’inventaire des lieux de culte du Québec réalisé par le Conseil dans chacune des régions;
e) construits entre 1945 et 1975 et dont la valeur patrimoniale a été déclarée incontournable (A), en vertu de l’inventaire des lieux de culte du Québec réalisé par le Conseil (consultez la liste);
L’immeuble visé doit être assuré et protégé par un système de détection incendie fonctionnel. Le propriétaire doit souscrire et maintenir en vigueur, à ses frais, les polices d’assurance nécessaires sur l’immeuble
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[1] Immeuble à caractère religieux comprend notamment : lieu de culte, presbytère, évêché, couvent, monastère, séminaire, calvaire et mur d’enceinte.
Pour la réalisation de travaux de construction, à l’exception des travaux réalisés en régie interne, les organismes municipaux et les organismes publics assujettis à la Loi sur les contrats des organismes publics sont soumis aux règles en matière d’adjudication des contrats qui leur sont applicables. Les autres organismes admissibles ont l’obligation de procéder par appel d’offres public pendant une durée minimale de 15 jours pour tout contrat de travaux de construction comportant une dépense égale ou supérieure à 100 000 $.
Ne sont pas admissibles les dépenses liées à des entreprises inscrites au Registre des entreprises non admissibles aux contrats publics (RENA).
Cliquez ici pour plus de détails sur les travaux admissibles au Volet 1.
Ne sont pas admissibles les dépenses liées à des entreprises inscrites au Registre des entreprises non admissibles aux contrats publics (RENA).
La demande d’aide financière doit être présentée sur le formulaire prévu par le Conseil et être accompagnée du carnet de santé de l’immeuble (réalisé dans les 5 dernières années), d’une preuve d’assurance et d’une preuve de la présence d’un système de détection incendie fonctionnel. La demande peut être déposée à tout moment de l’année à la Table de concertation régionale couvrant le territoire du demandeur.
Quand une municipalité est impliquée dans le projet, le demandeur doit soumettre un consentement écrit à l’effet que certains renseignements apparaissant dans sa demande puissent être communiqués à un autre ministère ou organisme, afin :
a) d’assurer le respect de certaines mesures administratives;
b) d’obtenir une expertise requise lors de l’analyse de la demande dans le but de permettre au ministre de rendre une décision juste et éclairée.
La demande d’aide financière doit être présentée sur le formulaire prévu par le Conseil et être accompagnée d’un rapport d’expertise (rapport qualifiant l’état de conservation du bien et indiquant la nécessité de sa restauration) du bien mobilier, de l’œuvre d’art ou de l’orgue et d’une preuve d’assurance. Elle peut être acheminée à tout moment de l’année au bureau du Conseil.
Lorsqu’une demande d’aide impliquera une municipalité, le Conseil fera une pré-analyse du dossier en se basant notamment sur le guide/aide-mémoire qui leur sera fourni, afin de s’assurer que les dispositions de la Loi sur la laïcité de l’État soient prises en compte.
La Table de concertation régionale analyse les demandes déposées, établit les priorités et recommande les projets au Conseil. Le Conseil analyse ces projets et transmet les informations sur ceux qu’il recommande à la MINISTRE.
Un comité de biens mobiliers et des œuvres d’art ainsi qu’un comité des orgues sont formés par le Conseil aux fins des demandes présentées dans le cadre de ce volet. Ces comités analysent les demandes déposées, établissent les priorités et recommandent les projets au Conseil.
Le Conseil analyse ces projets et transmet les informations sur ceux qu’il recommande à la MINISTRE.
Clientèle | Aide financière maximale pour le volet 1 | |
Biens classés ou situés dans un site patrimonial classé | Biens non classés | |
OBNL | 80 % | 70 % |
Fabrique, diocèse, consistoire, communauté religieuse ou équivalente | ||
Conseil de bande ou communauté crie, inuite ou naskapie | ||
Municipalité | 50 % | 40 % |
Municipalité avec indice RFU de 75 ou moins | 70 % | 60 % |
Propriétaire privé | 40 % | 20 % |
Consultez le site du MAMH pour connaître l’indice de la RFU par unité d’évaluation imposable et compensable
De plus, le cumul des aides financières directes ou indirectes reçues des ministères, organismes et sociétés d’État des gouvernements du Québec et du Canada ainsi que des entités municipales ne doit pas dépasser 100 % des dépenses admissibles au programme. Aux fins des règles de cumul des aides financières publiques, le terme Entités municipales réfère aux organismes municipaux compris l’article de la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels (Chapitre A-2.1).
Également, l’aide financière maximale pouvant être consentie pour un seul projet par la Ministre ne peut dépasser 5 000 000 $.
Clientèle | Aide financière maximale pour le volet 2 | |
Biens classés ou situés dans un site patrimonial classé | Biens non classés | |
OBNL (à l’exception d’une institution muséale) | 80 % | 70 % |
Fabrique, diocèse, consistoire, communauté religieuse ou équivalente | ||
Conseil de bande ou communauté crie, inuite ou naskapie | ||
Municipalité | 50 % | 40 % |
Municipalité avec indice RFU de 75 ou moins | 70 % | 60 % |
Pour obtenir l’aide financière, le bénéficiaire doit signer une convention d’aide financière avec le Conseil. Cette convention impose au bénéficiaire le respect de toutes les obligations qui y sont prévues ainsi que celles prévues au programme.
De plus, le bénéficiaire doit terminer dans les 36 mois suivant la lettre d’annonces les travaux qui font l’objet d’une aide financière et la reddition de compte auprès du Conseil. Au besoin, un avenant peut prolonger ces délais.
À la suite de la transmission d’une lettre de visibilité de la MINISTRE au demandeur, le suivi des projets se concrétise par les activités suivantes pour les volets 1 et 2 :
La présentation d’une demande d’aide financière, sauf pour les biens mobiliers et les oeuvres d’art, doit obligatoirement comprendre un carnet de santé du bien immobilier. Ce dernier devrait être rempli par l’architecte du projet. Vous trouverez ici un guide d’instruction pour remplir le carnet de santé, ainsi qu’un modèle que vous pourrez utiliser.
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