Publications

Pôle culturel du Monastère des Ursulines

   12, rue Donnacona, Québec (Québec) G1R 3Y7
   418-694-0694
   archives@ursulines-uc.com
  polecultureldesursulines.ca
  polecultureldesursulines
   pole_culturel_des_ursulines

CONSULTATION
Du mardi au jeudi, de 9 h à 15 h 30, sur rendez-vous seulement.
Le chercheur peut remplir un formulaire de demande en ligne à partir du site Web ou informer par téléphone le but de sa recherche.

BREF HISTORIQUE
Le service d'archives des Ursulines de Québec, officiellement créé en 1972, existe en réalité, depuis 1639, année où les Ursulines arrivent en Nouvelle-France avec des documents légitimant leur présence dans la colonie. Selon leurs constitutions, les documents sont sous la garde de la sœur dépositaire. Les religieuses «dépositaires-archivistes» qui se succèdent prennent grand soin des papiers de la communauté. Outre, Québec, les archives des Ursulines rassemblent également des documents qui témoignent de leur œuvre d'éducation, là où elles se sont installées. De Roberval à Stanstead et de Jacquet River (Nouveau-Brunswick) à Maillardville (Colombie-Britannique), en passant par Gaspé, Amqui, Trois-Rivières, Shawinigan et l'île d'Anticosti, chaque monastère des Ursulines a eu son service d'archives et des archivistes soucieuses de conserver la mémoire de leur communauté et de leur mission d'éducation. Après plus de 375 ans sous leur responsabilité, les Ursulines de l'Union canadienne confient en 2017 la gestion de leur patrimoine archivistique au Pôle culturel du Monastère des Ursulines, organisme à but non lucratif.

DESCRIPTION DES FONDS ET COLLECTIONS
Les fonds conservés aux archives du Pôle culturel du Monastère des Ursulines couvrent les années 1609 à 2019 et concernent plusieurs régions du Québec, du Canada et même du Pérou, du Japon et des Philippines. Ces fonds contiennent de la correspondance avec des autorités civiles et ecclésiales, des laïcs et des membres de communautés religieuses féminines et masculines du Québec, des États-Unis, d'Europe et d'Asie. Ils comprennent également tous les registres et documents créés pour soutenir le fonctionnement, l'administration, les finances et la transmission de la mémoire des monastères et de leurs institutions d'enseignement (annales, registres d'inscription, journaux comptables, etc.). Ils rassemblent enfin les répertoires, les registres terriers et plans qui permettent aux Ursulines de gérer les terrains et les propriétés qui leur appartiennent. Outre les documents textuels, les fonds se composent de documents iconographies, filmiques, sonores, cartographiques et architecturaux.

Les archives du Pôle culturel du Monastère des Ursulines possèdent également une collection numismatique, des livres anciens et plusieurs objets utilisés pour l'administration des monastères et des écoles des Ursulines ou utilisés par les religieuses. Ces objets se composent de sceaux, tampons encreurs, petits objets de dévotion, épinglettes, rubans, matériels didactiques, plaques de reconnaissance, etc.

Dates extrêmes pour l’ensemble: 1609-auj.
Devis techniques et cartes géographiques: env. 823
Documents iconographiques: env. 184 050
Documents textuels: env. 463 m.l.
Heures d’enregistrements sonores: env. 3 450
Heures d’images en mouvement: env. 687
Nombre de fonds: 32
Pièces isolées: env. 2 800

MANDAT ET MISSION
Le secteur des archives a pour mandat de recevoir, de conserver et de mettre en valeur le legs archivistique de l’Union canadienne des moniales de l’Ordre de Sainte-Ursule.