Publications

Centre d'archives Mgr-Antoine-Racine

   95, rue Ozias-Leduc, Sherbrooke (Québec) J1H 4M1
   819-563-9934, #330
   archives@diocesedesherbrooke.org
  www.archivesmgrracine.org
  archivesdiocesedesherbrooke

CONSULTATION
Du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30, sur rendez-vous seulement.

BREF HISTORIQUE
En 1992, le Service des archives de l'Archidiocèse et le Service des archives du Séminaire de Sherbrooke s'unissent pour présenter une demande commune d'agrément aux Archives nationales du Québec. Cette démarche a connu de nombreux rebondissements et c'est le 25 mars 2009 que le Regroupement des archives du Séminaire de Sherbrooke et de l'Archidiocèse de Sherbrooke (RASSAS) obtient son agrément de Bibliothèque et Archives nationales du Québec reconnaissant ainsi la valeur historique des archives complémentaires mises en valeur par ces deux organismes. Quatre communautés religieuses se sont associées au RASSAS au fil des ans. Depuis le 18 septembre 2018, c'est sous le nom Centre d'archives Mgr-Antoine-Racine que le Service est dorénavant connu.

DESCRIPTION DES FONDS ET COLLECTIONS
Le Centre d'archives Mgr-Antoine-Racine assure la conservation, le traitement et la diffusion des documents produit par l'archevêché de Sherbrooke, du Séminaire de Sherbrooke, ainsi que ceux de plusieurs personnages centraux et communautés religieuses importantes dans l'histoire de l'archidiocèse de Sherbrooke. Une grande partie des fonds d'archives conservées touche également l'histoire des paroisses du diocèse.

Dates extrêmes pour l’ensemble: 1852-auj.
Devis techniques et cartes géographiques: 5 942
Documents iconographiques: 161 151
Documents textuels: 450.5 m.l.
Heures d’enregistrements sonores: 7 030
Heures d’images en mouvement: 174 469
Nombre de fonds: 646

MANDAT ET MISSION
Le Centre d’archives Mgr-Antoine-Racine conserve et rend accessible le patrimoine archivistique témoignant de l'histoire religieuse de l’archidiocèse, des paroisses et communautés religieuses, de même que des personnes qui l'ont marqué (documents textuels, photographies, cartes, plans et croquis, documents sonores et audiovisuels). Sont également conservés certains objets de culte et de piété reliés à la pratique religieuse et à l’histoire de l’archidiocèse de Sherbrooke. Le Centre d’archives Mgr-Antoine-Racine veut également rendre disponible le patrimoine archivistique témoignant de l’histoire de l’éducation privée, notamment celle du Séminaire de Sherbrooke ou des personnes qui l’ont marqué.