Publications

Autres publications

Le Conseil du patrimoine religieux du Québec a participé à l'élaboration de plusieurs publications contribuant à approfondir la connaissance sur le patrimoine religieux. Découvrez-les ici.

20 ans d'action. Un parcours rassembleur

20 ans d'action. Un parcours rassembleur

Cette publication présente un regard rétrospectif inédit sur les 20 ans d'existence du Conseil du patrimoine religieux du Québec. Conçue à l'image de cette organisation rassembleuse, la publication réunit de nombreux témoignages et collaborations portant sur l'évolution d'une expérience sans précédent: celle d'un organisme qui agit comme chef de chantier d'un enjeu patrimonial exceptionnel.

Mémoire déposé par le CPRQ

Le Conseil du patrimoine religieux du Québec (CPRQ) souhaite contribuer à l’élaboration de la future politique culturelle du Québec en partageant son expérience et son regard affûté par 20 ans d’implication en partenariat avec l’État québécois et les communautés locales. La vision d’avenir du CPRQ en matière de patrimoine religieux s’appuie sur un renforcement de ce partenariat et un redéploiement des ressources financières et professionnelles afin de soutenir non seulement la protection et la mise en valeur du patrimoine religieux mais aussi sa prise en charge par les milieux. Le contexte actuel, que le CPRQ analyse avec rigueur mais inquiétude, appelle à des stratégies nouvelles et des implications mieux organisées.

La cathédrale Saint-Jean-Baptiste de Nicolet

Loin de passer inaperçue dans le paysage bâti de Nicolet, la cathédrale Saint-Jean-Baptiste est principalement reconnue pour son architecture singulière issue du courant moderne. Considérée comme la première cathédrale du Québec à exhiber une esthétique aussi audacieuse, cette dernière se démarque principalement par les lignes dynamiques de sa toiture.

Ce joyau du patrimoine moderne québécois fait ici l'objet d'une activité synthèse du DESS en architecture moderne et patrimoine de l'Université du Québec à Montréal (UQÀM) réalisée par Sophie Lamarche, consultante en patrimoine, dans le cadre d'un stage au Conseil du patrimoine religieux du Québec.

Nos églises. Un patrimoine à convertir.

Devant le sort incertain du patrimoine religieux, une préoccupation doit sous-tendre la réflexion : les actions envisagées doivent satisfaire les besoins réels de la communauté en protégeant ces biens identitaires.

Étude d'impact économique de l'aide à la restauration du patrimoine religieux.

Le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec soutient depuis plus de 15 ans le patrimoine religieux par une importante aide financière à la restauration des biens immobiliers et mobiliers ainsi que par des services conseils et des activités de mobilisation et de concertation des communautés dans toutes les régions de la province. Les activités de restauration soutenues ont contribué, au fil des ans, non seulement à assurer la préservation et la mise en valeur du riche patrimoine religieux du Québec mais également à créer des retombées significatives sur les plan économique, professionnel, culturel et régional.

Étude comparative de la problématique du patrimoine religieux dans douze métropoles.

La présente étude, initiée en 2003, propose un aperçu de la problématique de la conservation du patrimoine religieux dans une douzaine d'agglomérations métropolitaines en Amérique du Nord, en Europe et en Australie. Ces cas ont été identifiés par Héritage Montréal et ses partenaires (la Fondation du Patrimoine Religieux du Québec et le Groupe Secor) en fonction de leur possible comparaison avec Montréal sur la base de leur démographie et de leur expériences dans le domaine. L'étude présente un survol de ce patrimoine en se concentrant sur les lieux de cultes, ses sources historiques et ses caractéristiques ainsi que sur les régimes législatifs nationaux ou locaux qui s'y appliquent. Elle examine de plus les préoccupations et réflexions actuelles ainsi que les actions en place et les pratiques exemplaires dont pourrait bénéficier Montréal.

Rapport d'activité. Inventaire des lieux de culte du Québec.

En 2003, la Fondation du patrimoine religieux du Québec entreprit un vaste chantier, celui de la réalisation d'un inventaire des lieux de culte du Québec. Cet inventaire permet aujourd'hui une connaissance de l’ensemble des lieux de culte québécois, cible les biens ayant une grande valeur patrimoniale, en plus de mettre en place un outil de connaissance permettant de baliser la réalisation d’interventions en fonction de l’intérêt patrimonial, tout en étant grandement utile, entre autres, à la diffusion de l’information visant à faire connaître ce patrimoine aux citoyens québécois et à élaborer des projets dans le domaine du tourisme culturel.

Rapport de synthèse. Synthèse historique et évaluation patrimoniale des ensembles conventuels de Montréal.

Identifier les immeubles significatifs du patrimoine immobilier des communautés religieuses de Montréal est le but de cette étude. Les immeubles soigneusement sélectionnés constituent autant de permanences significatives des communautés religieuses dans la ville : maison mères, maisons généralices, maisons provinciales, monastère, couvents, etc.

Pour la préservation du patrimoine religieux moderne.

Déjà, dans son plan stratégique (1999-2002), la Fondation du patrimoine religieux du Québec manifestait sa préoccupation pour le patrimoine moderne et pour l’extension des programmes de sauvegarde existants aux éléments les plus marquants de ce patrimoine.  

Pour concrétiser cette préoccupation, la Fondation du patrimoine religieux du Québec a constitué en décembre 2000 un comité consultatif d’experts, chargé de formuler une proposition au ministère de la Culture et des Communications du Québec en vue d’assurer la protection du patrimoine religieux moderne.