Événements

Journée des archives

De la valeur des archives religieuses ?
Toute une journée pour vous en convaincre !

Le patrimoine archivistique religieux est souvent abordé discrètement, à l’image de ses détenteurs. Ces archives témoignent du rôle majeur joué par les communautés religieuses dans les différentes sphères de la société québécoise. Ce printemps 2018, les membres du comité des archives du Conseil du patrimoine religieux du Québec entendent jeter un nouvel éclairage sur la valeur sociétale de ces archives et sur l’importance de ces témoignages de vies. Ils souhaitent également attirer l’attention sur ce legs des communautés et lui donner sa juste reconnaissance au sein de notre héritage collectif. Les participants auront l’occasion d’échanger avec plusieurs conférenciers invités qui témoigneront de leurs expériences et des enjeux entourant ces richissimes archives aux valeurs grandissantes à plusieurs égards.

La cinquième édition de la Journée des archives aura lieu le vendredi 27 avril 2018 à la Maison de la Madone, Trois-Rivières (Cap-de-la-Madeleine).

Inscription en ligne

Programme préliminaire (PDF)
Communiqué de presse (PDF)
Publicité (PDF)
Formulaire d'inscription par la poste (PDF)

 


Éditions précédentes

Le comité des archives

Le patrimoine archivistique religieux québécois requiert une attention tout aussi grande que les autres formes de patrimoines religieux. Il est le fruit et le témoignage du temps qui passe, et il constitue ainsi notre héritage : notre mémoire. Ce patrimoine se rappelle fréquemment à nous sous diverses formes lors d'occasions variées et parfois sans que nous soupçonnions même sa présence. C'est pourquoi il nous revient, collectivement, de voir à ce que ce vaste héritage soit préservé, et son contenu, transmis et expliqué aux générations futures. Le comité des archives du Conseil du patrimoine religieux du Québec s'implique dans la protection et la mise en valeur de ce vaste héritage, notamment par l'organisation de la Journée des archives religieuses.