Actualités

Concert bénéfice pour l’orgue de l’église Saint-Zéphirin

Nouvelles - 11 septembre 2019
Photo: Écho de La Tuque (Archives)
Photo: Écho de La Tuque (Archives)
L'orgue Casavant Frères, Opus 2719 (1962) de l'église Saint-Zéphirin, à La Tuque, est un instrument important.

Le comité des orgues du CPRQ le reconnaît comme l'un des mieux équilibrés dans la catégorie des orgues électropneumatiques au Québec. L’unité de sa conception est remarquable et il est représentatif du travail de Lawrence Phelps, directeur artistique de Casavant Frères entre 1958 et 1972. 

Il va sans dire que l'instrument est admissible au Programme d'aide financière du CPRQ. Or, le projet de sa restauration n'est pas encore inscrit de façon définitive au calendrier car aucune aide financière n'a encore été accordée au projet.

Qu'à cela ne tienne, le responsable du comité pour la restauration de l'orgue, M. André Dompierre, ne baisse pas les bras.

Un quatrième concert bénéfice s'organise pour financer le projet. Il aura lieu le dimanche 22 septembre prochain. L'organiste Denis Alain Dion, originaire de La Tuque, mettra l'instrument en valeur alors qu'il accompagnera instrumentistes et choristes. Profitez de l'occasion pour faire un saut en Haute-Mauricie !

Tel que le mentionne Martin Yelle, organiste et membre du comité des orgues:

Ce grand instrument est exceptionnel dans la région. Il comporte 52 jeux et 4 300 tuyaux. Le facteur responsable de l’instrument, Lawrence Phelps, a apporté un nouveau souffle à la facture d’orgue au Québec, notamment avec cet instrument et ceux de l’église des Saints-Martyrs-Canadiens à Québec et de la basilique Notre-Dame-du-Cap, à Trois-Rivières. L'abbé Antoine Bouchard, grand professeur d’orgue et organiste, a collaboré aux choix des jeux et à sa composition sonore.

Lire la nouvelle précédente Lire la nouvelle suivante