Actualités

Le devenir des églises – Les collectivités face aux défis de mutation du patrimoine religieux

Nouvelles - 4 décembre 2017

Du 7 au 10 novembre 2017, le Conseil du patrimoine religieux du Québec (CPRQ), dont la mission est de soutenir et de promouvoir la conservation et la mise en valeur du patrimoine religieux québécois, a participé à une mission en France, plus précisément avec le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de Meurthe-et-Moselle, une association départementale qui conseille, informe et sensibilise les particuliers et les collectivités de ce département situé au centre de la région de la Lorraine.

Il s’agissait de la première partie du projet de coopération, qui vise à ce que les deux organisations mettent en commun leurs expériences et explorent des approches liées à la prise en charge des églises en mutation et à la reconversion des édifices religieux à d’autres fonctions.

La MRC de Bellechasse, une municipalité régionale de comté de 20 municipalités regroupant une population de près de 37 000 habitants et couvrant un territoire de 1 759 km², faisait aussi partie de cette mission, par la participation de l’agent culturel du territoire, monsieur Claude Lepage.

En effet, dans le cadre de la coopération avec la France, le territoire de cette MRC servira en quelque sorte de territoire-pilote pour le dégagement de stratégies d’interventions régionales, à élaborer en concertation avec le milieu. Ce sera entre autres dans Bellechasse que la délégation française sera reçue lors de sa venue au printemps, du 9 au 13 avril 2018. Enfin, la coopération culminera à l’automne 2018 avec la tenue d’un colloque, en France.

Ce programme de coopération est rendu possible grâce au ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec dans le cadre du Fonds franco-québécois pour la coopération décentralisée. Plus de détails sur la coopération seront transmis dans le prochain bulletin d’information du Conseil du patrimoine religieux du Québec.

Lire l’article de Éric Gourde, paru dans La voix du Sud ce vendredi 1er décembre

Photo (de gauche à droite): Caroline Tanguay, vice-présidente du CPRQ, Jocelyn Groulx, directeur du CPRQ et Claude Lepage, agent culturel à la MRC de Bellechasse, lors d’une prise de parole en assemblée publique sur le devenir des églises, tenue à Arnaville, le 9 novembre dernier, en France.

 

Lire la nouvelle précédente Lire la nouvelle suivante