Actualités

L'orgue de l'église Immaculée-Conception en restauration

Nouvelles - 30 août 2018
© 2018 Canadian International Organ Competition
© 2018 Canadian International Organ Competition

L'orgue de l'église Immaculée-Conception de Montréal est en restauration présentement. Les facteurs d'orgues Juget-Sinclair ont déplacé leur atelier dans l'église pour œuvrer sur l'instrement mécanique de 4 500 kilos.

Construit il y a plus de 50 ans, il s'agit de l'un des plus beaux et importants orgues du Québec. Il a connu plus d’une centaine de concerts et d’heures d’enregistrement, des milliers d'heures de messes et d’incalculables heures de pratique (d'artistes internationaux jusqu’aux étudiants en orgue). Tant et si bien qu'avec le temps et l’usure, son état s'est détérioré au point de necessiter une grande restauration. Une aide financière de 144 890 $ a été accordée pour ces travaux par le ministère de la Culture et des Communications (année financière 2017-2018).

Le concert post restauration aura lieu le 16 novembre, à 19 h 30, dans le cadre du festival du Concours international d'orgue du Canada

Dans cette vidéo de 50 secondes, monsieur Robin Côté répare et teste un tuyau de l'instrument. Voyez aussi ces quelques photos.

Lire la nouvelle précédente Lire la nouvelle suivante